Des boursiers Banting et Vanier à la 74e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau

Quatre chercheurs exceptionnels dont les travaux sont financés par le CRSNG se sont joints à un groupe de 600 jeunes scientifiques en devenir du monde entier afin d’assister, du 29 juin au 4 juillet 2025, à la 74e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement) dans la ville allemande de Lindau en compagnie de plus de 30 lauréats du prix Nobel. Au cours de la rencontre, les participants ont échangé des idées, discuté de projets et crée des réseaux internationaux sur le thème de cette édition 2025 : la chimie. La rencontre a offert aux scientifiques qui entament leur carrière une formidable occasion de faire connaissance avec des figures et mentors qui forcent l’admiration, d’obtenir des conseils, d’exposer leurs positions et points de vue et de discuter des progrès actuels de la science et d’autres sphères.
Toutes nos félicitations aux quatre boursiers suivants proposés par le CRSNG, que le comité d’évaluation scientifique de Lindau a accepté d’accueillir lors de ce prestigieux événement : Katrina Bergmann, Élodie d’Astous et Joseph Zurakowski, titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, et Adam Cook, titulaire d’une bourse postdoctorale Banting.
Katrina Bergmann

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour participer à la 74e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, et je suis impatiente de faire la connaissance d’autres scientifiques des quatre coins du monde qui en sont à différentes étapes de leur carrière. J’espère apprendre de leurs différentes perspectives et expériences, et j’ai hâte de discuter de l’avenir de la chimie, notamment des priorités de recherche et des défis majeurs de notre discipline ainsi que des stratégies pour créer une communauté scientifique plus solidaire et plus collaborative. »
Katrina décrit ses recherches ainsi : « J’étudie les mécanismes de l’émission de lumière dans des matériaux complexes et j’utilise des méthodes informatiques pour concevoir de meilleurs matériaux en vue d’applications en catalyse, en imagerie biologique et en technologies d’affichage. »
Adam Cook

« Quelle chance, quel privilège de pouvoir participer à un événement aussi passionnant! J’ai hâte d’apprendre auprès de scientifiques aux vues similaires les étapes que je peux suivre en tant que scientifique en début de carrière pour changer le monde de manière durable, depuis les rives de Lindau. Il n’y a pas de meilleur endroit pour développer des idées que cette île où séjourneront trente-cinq lauréats du prix Nobel et six cents des plus brillants scientifiques du monde entier. Et, oui, j’ai aussi hâte de déguster la bière allemande! »
Adam décrit ses recherches ainsi : « Selon moi, la science doit être translationnelle et interdisciplinaire si nous voulons résoudre les vrais problèmes du monde. Actuellement, je cherche à mettre à profit les compétences en chimie de synthèse que j’ai acquises au cours de mon doctorat pour créer des transporteurs moléculaires permettant de faire circuler de manière sûre et efficace des acides nucléiques thérapeutiques, de petites molécules et des catalyseurs inorganiques dans des systèmes vivants. En outre, je travaille sur la synthèse de nouvelles molécules pour traiter des problèmes médicaux de portée mondiale, comme la sclérose en plaques, l’immunothérapie du cancer, le VIH et les maladies infectieuses résistantes aux antibiotiques. »
Élodie d'Astous

« Je suis extrêmement heureuse de participer à la 74e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. Je me réjouis à l’idée de m’entretenir avec les scientifiques qui ont façonné le 21e siècle et d’apprendre d’eux. Je souhaite profiter de cette occasion pour rencontrer de jeunes scientifiques aux vues similaires qui désirent bâtir un monde meilleur. »
Élodie décrit ses recherches ainsi : « Mes recherches ont pour but d’améliorer l’efficacité et l’innocuité des méthodes de diagnostic à l’aide de capteurs électrochimiques d’ADN, au profit des patients. »
Joseph Zurakowski

« Je suis très honoré de participer à la 74e rencontre des lauréats du prix Nobel de chimie à Lindau. Il s’agit d’une occasion en or d’apprendre des plus grands esprits de la science et de rencontrer de jeunes chercheurs brillants venant du monde entier. Je suis impatient de découvrir les idées, le dynamisme et les conversations qui façonneront l’avenir de la chimie, et qui renforceront sans aucun doute mon engagement à faire progresser notre discipline. »
Joseph décrit ses recherches ainsi : « Mes travaux de recherche portent sur de nouvelles molécules contenant des métaux afin d’améliorer les réactions chimiques et de créer des composés utiles. »
- Date de modification :