Comité consultatif sur l’éthique : indications pour assurer une participation pleine et respectueuse

Le Comité consultatif sur l’éthique (CCE) s’inspire des sept enseignements ancestraux, soit « un ensemble de principes directeurs anichinabés transmis de génération en génération pour enseigner aux Anichinabés comment vivre une belle vie dans la paix et l’harmonie »Note en bas de page 1. Traduits librement, ces principes sont l’amour, le respect, le courage, la vérité, l’honnêteté, l’humilité et la sagesse.

Individuellement et collectivement, nous tâcherons de créer un climat propice à une participation pleine et respectueuse en nous engageant à être présents et à appliquer ces principes et pratiques. Nous nous efforcerons de reconnaître et, dans la mesure du possible, d’atténuer la force et l’incidence de la justice épistémique. En tant que membres de communautés, de citoyens et citoyennes du Canada et du monde, nous aspirons à joindre le geste à la parole.

Principes directeurs

Pratiques exemplaires pour la participation des membres du Comité

Si, à tout moment, vous estimez que ces principes directeurs ou pratiques exemplaires ne sont pas respectés lors d’une rencontre du Comité, veuillez en faire part à l’un des coprésidents.

Date de modification :