Comité consultatif sur l’éthique : indications pour assurer une participation pleine et respectueuse
Le Comité consultatif sur l’éthique (CCE) s’inspire des sept enseignements ancestraux, soit « un ensemble de principes directeurs anichinabés transmis de génération en génération pour enseigner aux Anichinabés comment vivre une belle vie dans la paix et l’harmonie »Note en bas de page 1. Traduits librement, ces principes sont l’amour, le respect, le courage, la vérité, l’honnêteté, l’humilité et la sagesse.
Individuellement et collectivement, nous tâcherons de créer un climat propice à une participation pleine et respectueuse en nous engageant à être présents et à appliquer ces principes et pratiques. Nous nous efforcerons de reconnaître et, dans la mesure du possible, d’atténuer la force et l’incidence de la justice épistémique. En tant que membres de communautés, de citoyens et citoyennes du Canada et du monde, nous aspirons à joindre le geste à la parole.
Principes directeurs
- Adopter une mentalité de croissance : Favorisez l’ouverture pour encourager un dialogue respectueux et entendre une pluralité de points de vue. Séparez les arguments des personnes qui les avancent et communiquez généreusement avec les autres dans un esprit de compréhension et de consensus.
- Assurer le pluralisme : Reconnaissez la force de la diversité et de la coexistence pacifique afin d’établir des façons équitables et efficaces de diriger les échanges entre des personnes qui ont des valeurs et des points de vue différents.
- Être brave : Ayez le courage d’accueillir et d’exprimer des perspectives que les autres peuvent trouver difficiles à entendre. Ne perdez pas de vue le contexte et son influence possible sur l’interprétation des propos et des actions.
- Être humble : Posez des gestes délibérés pour créer des espaces sûrs – faites preuve d’humilité et soyez attentifs aux mots et aux comportements susceptibles de blesser ou de favoriser des hiérarchies nuisibles. Engagez-vous à interagir avec humilité et tâchez de reconnaître vos propres avantages, désavantages, idées reçues, perspectives partielles et préjugés.
- Être inclusif : Engagez-vous à favoriser une participation constructive et respectueuse. Soyez accueillants et voyez d’un même œil les connaissances théoriques et les expériences concrètes. Soyez solidaires des autres en leur témoignant la même sollicitude et le même respect. Placez les personnes au premier plan et privilégiez les relations, tout en reconnaissant la valeur intrinsèque de chacun.
- Être novateur : Indiquez la voie à suivre lorsqu’un enjeu éthique complexe est soulevé et soyez prêts à fournir des conseils qui remettent en question le statu quo.
- Faire preuve de réflexivité : Intégrez la réflexivité dans vos habitudes et reconnaissez la nature itérative du processus de découverte.
- Faire preuve de transparence : Favorisez la clarté et la transparence en vous communiquant des renseignements pertinents pour assurer l’exercice efficace des fonctions. Surveillez et gérez les conflits d’intérêts et de responsabilités réels, potentiels ou apparents. Faites preuve d’ouverture à l’égard des enquêtes continues et des examens.
- Se fonder sur des données probantes : Veillez à ce qu’un vaste éventail de données probantes éclaire notre démarche et nos recommandations.
Pratiques exemplaires pour la participation des membres du Comité
- Acceptez de faire preuve de discrétion et de ne pas divulguer les détails des discussions : gardez pour vous ce qui est dit en réunion et transmettez aux autres ce qui est appris en réunion.
- Assumez une intention positive et la responsabilité de vos actes.
- Faites preuve d’introspection et acceptez de vous responsabiliser les uns les autres afin de favoriser la générosité, l’humilité et l’ouverture à la participation. Reconnaissez la complexité des questions auxquelles vous devez répondre.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit par rapport à ce que vous ignorez. Reconnaissez qu’il y a toujours plus à apprendre.
- Offrez à tous l’occasion de contribuer aux discussions et facilitez la participation en invitant des commentaires verbaux ou écrits ou encore d’autres formes de rétroaction.
- Posez un regard critique sur les idées et non sur les personnes. Faites preuve de bonté et offrez aux autres la liberté voulue pour discuter; reconnaissez que nous sommes tous à divers stades de notre cheminement.
- Pratiquez l’écoute active : écoutez pour apprendre – non pour réagir – et demandez des clarifications.
- Reconnaissez la responsabilité de chacun de créer avec les autres un espace plus sûr qui favorise une discussion honnête et libre.
- Reconnaissez l’expérience concrète, les capacités et les connaissances utiles de chaque personne.
Si, à tout moment, vous estimez que ces principes directeurs ou pratiques exemplaires ne sont pas respectés lors d’une rencontre du Comité, veuillez en faire part à l’un des coprésidents.
- Date de modification :